Quale - Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

L'équipe

À la suite de collaborations professionnelles fructueuses et constatant une vision commune de l’Entreprise et de sa fonction dans la société, nous réunissons aujourd'hui nos expériences de gestionnaires, de dirigeants et de consultants pour former une coopérative d’experts : Quale.

Quale a pour vocation d'accompagner les entreprises qui envisagent d'élaborer leur stratégie et leurs engagements de manière collaborative, afin de réaliser de manière optimale le potentiel créatif humain.

Nous sommes résolument engagés aux côtés de dirigeants et de propriétaires d’entreprises qui souhaitent rendre manifeste leur volonté de concilier création de valeur économique et création de valeur sociétale, dans la conduite des affaires.

Philippe Humeau, directeur associé

Philippe a exercé les fonctions de contrôleur de gestion, directeur financier et directeur général adjoint au sein de PME et groupes internationaux, comme Schneider Electric. Il a aussi dirigé des missions humanitaires et de développement pour Action contre la Faim.

Il a 49 ans et est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (section Économie & Finance), et du MBA spécialisé « Dialogue, diversité & management » de l’Institut Catholique de Paris..

Philippe est spécialisé notamment dans l’analyse et la structuration du projet d’entreprise, l’engagement des parties prenantes, la mesure de la performance et de l’impact, le management interculturel. Il utilise les concepts de théorie du changement et les approches participatives.

Il s’intéresse par ailleurs aux enseignements transmis par les grandes traditions de l’humanité en matière d’action et de comportement humains et à leur application dans la vie professionnelle et le monde des affaires. Il apprécie en outre de travailler sur les questions de finance éthique et la gestion de la diversité culturelle et religieuse en entreprise.

Gilles Marion, directeur associé

Gilles a toujours évolué dans des environnements diversifiés. Occupant des postes de direction générale ou de direction technique dans des structures globales (Vivendi Universal, Oxfam, UPS…), mais également avec des fonctions opérationnelles (chef de projet, consultant) à l’international, Gilles a une expérience rare du leadership multiculturel et de l’engagement collaboratif dans des dynamiques stratégiques et opérationnelles.

C’est au travers de missions en tant que consultant indépendant qu’il réalise à quel point l’absence de méthodes participatives dans certaines entreprises, la difficulté de les mettre en œuvre dans des environnements complexes ou durant des périodes charnières, peut brider la créativité. Faciliter leur mise en place devient alors sa spécialité.

Gilles a développé de nombreux programmes de formation pour les entreprises, et en partenariat avec des associations professionnelles, pour des secteurs entiers. Il a 50 ans et est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy (option Commerce International).

Sophie Lozneanu, Consultante Associée

Sophie s'est engagée auprès de collectivités territoriales et d'ONG locales & internationales (GIZ, Oxfam, Solidarités International), où elle a occupé des postes de responsable de service, de consultante et d'assistante technique.

Titulaire d'un diplôme de sociologie politique ("sociologie du pouvoir", Paris VII Jussieu) qui lui a notamment permis de poursuivre ses recherches en "gender studies", elle a toujours travaillé sur les problématiques du collectif.

Convaincue que les dynamiques participatives sont la clé d'un ancrage solide et durable des projets, elle accompagne les acteurs dans la conception stratégique et la mise en œuvre de leurs politiques. Son parcours l'a conduite, en France, au Cameroun et au Mali, à consolider son expertise sur les dynamiques de participation dans le développement des communautés, des organisations et des politiques publiques.

Riches de parcours professionnels d’une vingtaine d’années qui nous ont conduit à travailler et à vivre en Europe du Nord et de l’Est, en Asie Centrale, du Sud et du Sud-Est, au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et Australe, en Amérique du Nord et du Sud, nous savons que des hommes et des femmes, réunis pour atteindre un objectif partagé, enrichis de leurs différences, constituent la source vive qui anime toute entreprise humaine.

Nous sommes convaincus que les entreprises qui sauront optimiser cette énergie répondront aux enjeux de compétitivité du monde qui émerge.